vendredi 20 novembre 2009

Semaine 3: Quelle est le dernier élément que tu as appris? À quoi peut-il te servir dans la vie de tous les jours?

Samedi le 14 novembre 2009, 1h00 p.m.
Après avoir questionné les enfants sur les derniers éléments théoriques qu'ils ont appris et l'utilité qu'ils peuvent en tirer, je me rends compte, une fois de plus, que ceux-ci ne sont pas totalement convaincus des avantages de fréquenter l'école.
Tout de même, deux petites filles qui sont dans la même classe de troisième année, m'ont rapporté avoir récemment appris une comptine anglaise portant sur les couleurs. Cette comptine, qu'elles se sont empressées de me chanter joyeusement, a été, d'après ce qu'elles m'ont dit, très intéressante à apprendre. Lorsque je leur ai demandé l'utilité de l'anglais, elles m'ont tout de suite répondu que cela leur permettrait de voyager. L'idée de maîtriser une autre langue et l'utiliser dans un pays étranger semble les motiver dans leurs apprentissages. Étant donné que les enfants d'aujourd'hui voyagent plus que ceux des générations antérieures (que ce soit dans un contexte scolaire ou familial), je pense qu'il est facile d'accrocher les élèves lorsqu'il vient le temps d'apprendre une langue. Les motivations sont concrètes: voyager, s'ouvrir sur le monde, etc.
Antoine, un petit garçon fréquentant une école trilingue de la Rive-Sud, m'a récité, avec un accent drôlement québécois, les derniers termes espagnols qu'il a appris. Par la suite, Antoine m'a dit qu'il était très important pour lui de maîtriser ces termes, car s'il avait de bonnes notes en espagnol, ses parents lui avaient promis un voyage à Cuba l'année suivante. Pour Antoine, apprendre l'espagnol est TRÈS UTILE! Les parents d'aujourd'hui disposent d'arguments très convaincants pour motiver leurs enfants...
Aussi, d'autres éléments théoriques sont sortis au niveau des mathématiques. Étant donné que les enfants du groupe sont tous du même niveau (troisième année), ils ont appris en début d'année le calcul du périmètre et de l'aire des figures. Il est clair que ceux-ci ne voient aucune utilité à ces calculs. J'aurais bien voulu leur en fournir, mais sur le moment, rien ne m'est venu à l'idée. À ce niveau, je suis certaine que mes cours  m'en apprendront plus sur ce qu'il faut répondre à un enfant qui nous demande « à quoi ça sert de savoir ça? »...

1 commentaire:

  1. Heureusement, les enfants ont la chance de savoir, dans certains cas, à quoi servira les notions que nous leur demandons d'apprendre. N'est-il pas élémentaire, en effet, d'être informé des situations et des moments lors desquels nos apprentissages seront mis à profit? Si on portait davantage attention à cet aspect, dans notre enseignement, plutôt que d'avoir tendance à escamoter cette étape, peut-être sauverions-nous du temps, en bout de ligne... Il est fascinant de constater à quel point les enfants sont peu conscientisés au niveau de l'utilité de leurs apprentissages. Je vous réfère à ce sujet à un billet qui décrit bien comment j'ai tenté d'aider mes élèves à se rendre compte de ce qu'ils apprenaient : http://j.mp/xbPka
    Mes élèves de 2ème cycle du primaire sont devenus conscients, avec l'habitude d'écrire dans leur carnet d'apprentissage, que les bénéfices qu'ils retiraient de leur journée n'étaient pas seulement d'ordre pédagogique, mais aussi d'ordre social, artistique ou physique. Parce que ceux-là aussi sont des apprentissages importants ;-)

    RépondreSupprimer