vendredi 13 novembre 2009

Semaine 2: Aimes-tu l'école? Si oui, pourquoi? Si non, que changerais-tu?

Samedi le 7 novembre 2009, 1h00 p.m.
Pour cette semaine, la question posée en est une dont je connais déjà le type de réponses des enfants. Seulement, elle est indispensable à mon analyse. Donc, après avoir pris les mêmes précautions que la semaine passée et après s'être bien installés dans le petit local, je leur lance à chacun la question qui tue: aimes-tu l'école?

Sur le coup, tous les enfants ont répondu  '' non '', comme un réflexe. D'après moi, crier haut et fort que l'on aime l'école à cet âge, ne nous fait pas paraître comme étant quelqu'un de très '' cool ''. Ce qui est tout à fait normal. '' L'école, c'est pas  cool '', me répond la petite Audrey. Lorsque je lui demande pourquoi, elle affirme que c'est parce qu'elle est obligée d'y aller. C'est encore le concept d'obligation qui vient influencer l'avis des jeunes. Comme si tout ce qui est préalable à, obligatoire, est synonyme de plat. Si les gars étaient obligés de venir à l'école à chaque matin en planche à roulettes de couleur rouge, avec quatre roues en plastique beige, peut-être qu'ils trouveraient cela plat à long terme.

Carrément, les jeunes associent un certain conformisme à l'école et cela n'augmente pas la popularité qu'ils accordent à cette dernière. Ce phénomène est surtout observé chez les plus vieux (2e et 3e cycle du primaire et le secondaire), comme mon groupe du Patro, qui m'ont tous énuméré avec des étoiles dans les yeux ce qu'ils changeraient à l'école, après m'avoir lancé rapidement les quelques éléments qu'ils garderaient. Dans les changements apportés (qui sont relativement semblables d'un enfant à l'autre), nous retrouvons beaucoup d'éléments farfelus témoignant de leur imagination très épanouie! Par exemple, Philippe mettrait du lait au chocolat dans les fontaines d'eau et Mégane installerait des glissades d'eau dans la cours d'école.

Aussi, un enfant m'a répondu qu'il n'aimait pas l'école parce qu'il n'y performait pas aussi bien que sa soeur, qui est de la même année. Ainsi, et cela est prouvé, l'élève qui aime l'école réussira mieux. C'est pourquoi, dès le premier cycle, '' un accueil chaleureux et un coin de jeux attrayants sont plus rentables qu'un bon matériel pédagogique.'' (http://www.scienceshumaines.com/-0al-implortance-d-aimer-l-ecole_fr_883.html)

C'est difficile à croire, mais réellement, tout semble nous indiquer que si l'école n'était pas obligatoire pour les jeunes du primaire, tout les petits voudraient la fréquenter... De la même manière que tous les enfants veulent suivre un cours de karaté, de natation, de danse, de chant, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire