dimanche 29 novembre 2009

Semaine 4: Est-ce que le fait d'avoir un bon professeur t'aide à aimer l'école?

Samedi le 21 novembre, 1h00 p.m.
Mon objectif, lorsque j'ai posé cette question aux enfants, n'était pas de savoir si oui ou non, le fait d'avoir un bon professeur nous aidait à apprécier l'école, car il est bien évident que cela joue dans le processus. Mon réel objectif était plus précisément de connaître les caractéristiques qu'un bon professeur doit posséder selon les élèves et si cela joue sur leur motivation envers l'établissement scolaire. Voici les trois constats que j'ai pu dégager de leurs propos.

Premier constat: les enfants aiment être encadrés.
En effet, les élèves ont besoin qu'on leur trace des limites, qu'on leur impose des balises. Sans être trop sévère, l'enseignant doit constituer une figure d'autorité, un modèle pour ses élèves. Pour cela, les enfants doivent attribuer à l'enseignant une certaine crédibilité. Par contre, le professeur ne sera pas crédible s'il laisse passer trop de choses. En étant trop permissif, il sera vu des enfants comme étant quelqu'un de faible et cela influencera de beaucoup la motivation des élèves à apprendre.

Deuxième constat: les enfants ont besoin d'être animés.
Il est clair que les enfants ont besoin d'une personne dynamique pour les guider dans leurs apprentissages. Les enfants ont, à plusieurs reprises, soulevé le fait que diversifier et varier les activités d'apprentissage était un élément gagnant. Certains m'ont confié des idées que l'un des professeurs de leur école avait eues et qui lui ont fait gagner des points dans le coeur des élèves. Elles me disaient que c'était un enseignant qui ``comptait au moins une blague différente à chaque jour et qui jouait au soccer avec les élèves à la récréation. `` Le professeur en question donnait peut-être l'impression d'être un clown, mais je pense que celui-ci a su poser ses limites en indiquant à ses élèves qu'il y a un temps pour chaque chose.

Troisième constat: les enfants doivent se sentir respectés.
 Les enfants ont le sens de la justice très développé. Pour bien évoluer dans leurs activités d'apprentissage, j'ai l'impression qu'ils doivent se sentir en sécurité et complètement assurés du soutien de l'enseignant. Par exemple, un petit garçon me disait qu'il ne portait pas dans son coeur un certain professeur qu'il l'aurait déjà rabaissé devant toute la classe en abordant ses faibles résultats scolaires. Donc, chaque élève a droit à l'égalité des chances. L'ensignant doit en être conscient et ajuster son enseignement en conséquence.

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